Jyll d'Imnarc était une femme pleine de vie et d'ambition. Elle et son mari avaient créé une caravane marchande qui leur permit de s'enrichir rapidement. La magie commençait à se faire plus présente, et bientôt le couple de marchand s'était spécialisé dans les transaction de pseudo-artefact, de sorts et d'autres et d'informations rares mais intéressantes. Cependant une telle vie n'était pas aisée, il fallait parfois parcourir de nombreuses lieues avant de tomber sur une quelconque forme d'urbanisation.
Ce fut ainsi qu'un jour alors que la saison de la nuit avait été particulièrement rude, la petite caravane se fit attaquer par une troupe de brigands célèbre, dirigée par un hors-la-loi sanguinaire appelé Sünte. Les hommes poussé par la faim que le froid et le gèle n'avait guère comblée tuèrent rapidement toute la compagnie. Jyll ne dut la vie sauve que par la lecture rapide d'un parchemin magique auquel on prêtait le pouvoir d'invisibilité. Rumeur fondée, qui lui valut la vie et la perte de tout ce qu'elle avait jamais possédé.
Ayant porté plainte auprès des la cours de justice de la région elle fut consterné par le manque de réaction des préposés qui semblait n'avoir que le mot argent à la bouche. Ayant tout perdu elle vécut de longs mois difficiles, en marge de la société. Il ne se passa pas un jour sans qu'elle ne maudisse tant les assassins de son mari que la bureaucratie corrompue du monde dans lequel elle vivait bien malgré elle.
Elle se tenait sur la place d'un petit village, un jour lorsque des hommes vinrent parler du Véritable Dieu, le plus puissant et le seul qui méritait attention, Keldar dieu de la Justice. Ils parlaient avec ferveur et conviction, interpellant les personnes présentes, démontrant la stupidité, la corruption et les limites des hommes de pouvoirs et des lois, qui selon eux ne servaient que ces dirigeants aux désirs de puissances démesurés. Ils prétendaient être les garants d'une Justice équitable et divine accordée par ce Très Saint Keldar.
Jyll fut captivée par de tels discours et ce fut dans l'espoir de retrouver justice qu'elle se dévoua à leur cause et à Keldar. Lorsque vinrent les répressions des autres religions appuyées par les autorités en place, Jyll suivit Ithor et ses fidèles dans les montagnes. Déclarée apôtre elle fut envoyée à Delnam et partit comme ses compagnons, répandre la Parole de Dieu. Elle ne sut jamais que Sünte, l'assassin de son mari se rallia à Keldar et devint par la suite l'un des cents paladins qui accompagnèrent l'Élu.
Jyll était une solitaire, elle partit donc de son côté, mais elle avait aussi gardé son expérience du commerce. Et ce fut ainsi que suivant les routes de commerce elle implanta les préceptes de Keldar parmi certaines caravanes. Elle mit longtemps à atteindre Delnam, mais elle n'y arriva pas seule. Elle possédait de nombreux disciples. On lui attribut l'arrivée d'une grande partie des marchands qui rejoignirent Ithor dans les montagnes.
À Delnam, Jyll d'Imnarc s'immisça en premier lieu parmi les hommes du commerce. Les marchands ambulants, les petites transactions faites dans le dos des instances en place, les discussions autour d'un produit, rien n'était plus propice pour la propagation de la Foi. Cela prit fort longtemps, mais Jyll avait été commerçante et elle connaissait la patience et les revers de fortune. Mais ce système peu discret fut rapidement découvert. Cependant qui pouvait se permettre de toucher à l'économie, base de la richesse de la ville, part trop éloignée des autres contrées.
Aussi, à part quelques pauvres tentatives de la part d'ecclésiastes d'autres croyances, les autorités fermèrent les yeux sur cette religion qui apparemment n'empêchait pas l'économie de se développer. Ainsi assurée d'être presque intouchable Jyll put promouvoir la Foi de Keldar en toute sécurité. Mais ce fut sans compter la haine grandissante des autres clergés qui mirent sa tête à prix. Et ce fut alors que le système de Jyll se révela sa meilleure défense, car maintenant une partie des commerçant comme fidèles, l'économie fut bloquer autour de certains milieux très ciblés. La tentative avorta contrée par les hommes aux pouvoirs.
Cependant ses derniers avaient pris conscience de la trop grande importance qu'avait prise Jyllau sein de Delnam. Et ce fut sans qu'on comprenne pourquoi qu'un jour la jeune femme disparut. On ne retrouva ni son corps et on n'entendit plus parler d'elle. Celle qui avait contrôlé l'économie par la Foi avait disparut. L'ampleur du culte de Keldar s'arrêta de grandir, mais nombreux furent ceux qui restèrent fidèles aux préceptes que Jyll avaient insérés dans la vie de Delnam. Jusqu'à ce qu'arrive la menace nécromante, et que Delnam tombe à son tour, réduisant à néant le culte de Keldar implanté dans cette ville.